Partager

Sarah ELARCHI

Sarah El Archi
Sarah ELARCHI - (2019). Etude des difficultés de régulation émotionnelle auprès de personnes présentant une addiction comportementale et un Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH). Thèse sous la direction de S. Barrault, co-encadrée par P. Brunault. Contrat doctoral (bourse présidentielle).

 

Résumé  de la thèse

Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et impulsivité interférant avec le développement et le fonctionnement de l'individu. Bien que ce trouble ait été principalement décrit et étudié chez l'enfant et l'adolescent, il persiste dans 65% des cas chez l'adulte. Cependant, les études portant sur le TDAH à l’âge adulte sont rares. Ce trouble est associé à un risque majoré de développer un trouble addictif (1,5 à 6 fois plus que la population générale), notamment une addiction comportementale. L'une des hypothèses visant à expliquer cette forte comorbidité implique le déficit de régulation émotionnelle, qui est relevé chez 35 à 70% des adultes présentant un TDAH. Dans ce contexte, le comportement addictif peut être assimilé à une stratégie de coping permettant de faire face à ces difficultés de régulation émotionnelle.
L’objectif de cette thèse est donc, au sein d’une population clinique recrutée en Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) d’investiguer les difficultés de régulation émotionnelle rencontrées par les patients souffrant de TDAH et d'une addiction comportementale (jeu d'argent pathologique, addiction à l'alimentation, trouble lié à l'usage des jeux vidéo) et d’en déterminer les facteurs psychopathologiques associés (anxiété, dépression, impulsivité et alexithymie).
L'identification de ces facteurs permettra d'émettre des hypothèses quant à l'orientation à donner à la prise en charge du TDAH et de l'addiction, notamment en ce qui concerne les psychothérapies de type cognitivo-comportementales, ciblant la régulation des émotions

Mots-clés de la thèse : Addiction comportementale, TDAH, Régulation émotionnelle, Alexithymie, Impulsivité.
Behavioral addiction, ADHD, Emotional dysregulation, Alexithymia, Impulsivity.