Partager

Chloé CHERRIER

chloe cherrierChloé CHERRIER - (2018).  Attachement parental, compétences psychosociales et violences dans les relations amoureuses chez de jeunes adultes émergents. Thèse sous la direction de R. Courtois, et co-direction de E. Rusch (Laboratoire EES - Education Ethique Santé, UT), co-encadrante C. Potard (Univ. Angers)




Résumé de la thèse
Les violences conjugales ou violences dans les relations amoureuses (VRA) sont un problème de santé publique majeur. Elles peuvent prendre différentes formes : physiques, psychologiques et sexuelles. Il est important de comprendre leurs survenues afin de les prévenir, et ce dès le plus jeune âge.
L'âge adulte émergent est une période développementale s'étendant de 18 à 30 ans, au cours de laquelle les individus commencent à explorer les relations intimes plus en profondeur. Les premières relations amoureuses sont déterminantes pour la construction des relations à long terme. Il a été théorisé que l'attachement parental des jeunes adultes peut déterminer les compétences, croyances et l'ajustement social nécessaire au développement de relations interpersonnelles harmonieuses. Les VRA débutent souvent dans une situation de conflit. Il est donc important que les jeunes détiennent des compétences cognitives, émotionnelles et comportementales pour tenter de résoudre ces conflits de façon positive.
Le renforcement des compétences psychosociales (CPS) est reconnu comme stratégie de prévention efficace pour faire face aux problématiques de la vie. Elles sont de trois types : émotionnelles, sociales et cognitives. Bien que les CPS soient interreliées entre elles, ces travaux s'intéresseront de façon spécifique à la compétence en résolution de problèmes sociaux (RPS). Notre modèle théorique (s'appuyant sur une approche systémique et sociocognitive) vise à investiguer 3 déterminants individuels (attitudes dysfonctionnelles, estime de soi et sociabilité) et la compétence RPS comme possiblement médiateurs ou modérateurs, du lien entre attachement parental (au père et/ou à la mère) et VRA. Également, l'association de ces déterminants concomitants permettra d'identifier des profils protecteurs face à la VRA des jeunes adultes, selon le type de VRA (psychologique, physique, etc.) et l'intensité (VRA faible à sévère) en tenant compte du genre. Ces travaux permettront de proposer des pistes d'interventions et recommandations pour le milieu interventionnel, notamment pour améliorer les programmes de prévention universelle des VRA chez les jeunes.




Mots-clés de la thèse : Violence dans les relations amoureuses, Compétences psychosociales, Attachement parental, Jeunes adultes.
Intimate partner violence, Life skills, Parental attachement, Emerging adulthood.