Partager

Thématiques d'expertise

Le domaine global d’expertise de l’unité porte sur l’analyse des facteurs (individuels, groupaux, organisationnels et environnementaux), des mécanismes et des conséquences (individuelles, groupales et organisationnelles) de l’altération vs. optimisation de la qualité de vie et de la santé psychologique dans la population adulte « tout venant » et dans des contextes de vie particuliers (e.g., travail, maladie, situations de vulnérabilité).

La santé psychologique est définie selon l’approche holistique de l’OMS (1946) qui considère que la santé ne peut se résumer à la seule absence de pathologie mais renvoie également à un état de complet de bien-être physique, mental et social.

 La qualité de vie est appréhendée comme un construit subjectif et multidimensionnel s’articulant autour de trois composantes principales (i.e., physique, mentale et sociale) évaluées au travers d’indicateurs positifs (e.g., bien-être, engagement) et négatifs (e.g., perturbations physiques ou troubles somatiques, détresse psychologique, isolement).

Les objectifs scientifiques de l’unité visent à la fois :

La modélisation théorique des processus impliqués dans la dégradation, la préservation et l’amélioration à la fois de la qualité de vie et de la santé psychologique des personnes



La finalité applicative des études menées afin d’innover ou d’améliorer les dispositifs actuels d’intervention sur la santé des personnes.



 
Les méthodologies employées par QualiPsy sont quantitatives, qualitatives ou mixtes et les construits psychologiques pris en compte sont systématiquement opérationnalisés à partir d’outils validés sur un plan psychométrique.