Alexandrine CESCHIUTTI
Alexandrine CESCHIUTTI - (2020) - Le rôle médiateur de l’intelligence culturelle dans la relation entre les caractéristiques personnologiques et organisationnelles et la qualité de vie au travail. Thèse sous la direction de R. Mokounkolo.
Résumé de la thèse :
En accentuant la mobilité professionnelle, la mondialisation de l’économie accroît la diversité culturelle dans les équipes de travail, en mettant en contact des salariés vecteurs d’approches du travail et notamment de la qualité de vie au travail (QVT), pour le moins diversifiées, et potentiellement génératrices de conflits auxquels les organisations ne sont pas forcément préparées (Ellemers & Rink, 2016). D’où le besoin de compétences spécifiques visant à favoriser la QVT dans des contextes multiculturels (Nguyen et al., 2018).
Pour cela, depuis une quinzaine d’années, une attention particulière est portée par les chercheurs et les managers aux compétences interculturelles, et notamment à l’intelligence culturelle (IC) qui désigne la « capacité d'un individu à fonctionner efficacement dans des situations caractérisées par la diversité culturelle » (Earley & Ang, 2003).
Cette thèse analyse le rôle médiateur de l’IC dans la relation entre d’une part, des caractéristiques personnologiques : le capital psychologique interculturel (Deribigbe & Mjoli, 2019), la personnalité extravertie (Lie et al., 2016) et les attitudes multiculturalistes (Korziliusa et al., 2017) et organisationnelles : le soutien organisationnel perçu de la hiérarchie et des collègues (Demerouti et al., 2001), et d’autre part, deux indicateurs de la QVT dont un négatif (l’épuisement émotionnel professionnel : Lapointe et al., 2011) et l’autre positif (les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) : Adair et al., 2016).
L’hypothèse générale repose sur le rôle médiateur de l’IC, associée à un moindre niveau d’épuisement émotionnel perçu, et au contraire un surcroit de CCO.
Trois études seront conduites à l’aide d’entretiens et d’un questionnaire auto-administré en ligne auprès de salariés exerçant dans des organisations ayant une activité à l’international, et/ou auprès de collègues, de partenaires, de clients et/ou d’usagers de cultures différentes.
Mots-clés de la thèse : Comportement de citoyenneté organisationnelle, Personnalité, Soutien organisationnel perçu, Qualité de vie au travail, Intelligence culturelle, Capital psychologique interculturel.
Organizational citizen behavior, Personality, Perceived organizational support, Quality of life at work, Cultural intelligence, Intercultural psychological capital.