Partager

Alexandrine CESCHIUTTI


ceschiutti
Alexandrine CESCHIUTTI -  Exploration de l'intelligence culturelle comme ressource à valeur ajoutée pour optimiser les relations interpersonnelles dans des environnements de travail interculturels. Thèse soutenue en décembre 2024, sous la direction de R. Mokounkolo.




Résumé de la thèse :

La mondialisation intensifie la diversité culturelle des équipes, obligeant les salariés à interagir efficacement avec des partenaires de cultures différentes pour maintenir une qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) optimale. Pour cela, ils doivent développer des compétences interculturelles, telles que l’intelligence culturelle (IC). Cette thèse visait à explorer, à travers trois études, conduites auprès de travailleurs exerçant en contexte de diversité culturelle, les contributions de l’IC dans l’explication de leur QVCT. Elle examinait deux axes : (1) l’influence respective de deux ressources, le capital psychologique (PsyCap) et le soutien du superviseur perçu (SSP), sur les comportements de citoyenneté interpersonnelle (CCI), un indicateur positif de la QVCT, en analysant le rôle médiateur de l’IC ; (2) les opinions des travailleurs sur la diversité culturelle et les ressources nécessaires pour s’y adapter, en comparant ceux qui la vivent localement vs en expatriation. La première étude a démontré que le PsyCap influence positivement les CCI via l’IC. La deuxième a révélé que le SSP renforce l’IC, améliorant ainsi les CCI. Enfin, la troisième a montré que pour optimiser leur QVCT, les travailleurs promeuvent des ressources individuelles qui recoupent les 4 dimensions de l'IC, en articulation avec des ressources organisationnelles. Elle suggère que, grâce à leurs expériences interculturelles multiples, les expatriés s’adaptent mieux au contexte interculturel. Ce travail offre des contributions théoriques et pratiques pour améliorer les relations et l’efficacité dans les organisations multiculturelles.

Mots clés : comportements de citoyenneté interpersonnelle, qualité de vie et des conditions de travail, diversité culturelle, intelligence culturelle, capital psychologique, soutien du superviseur perçu