Camille RECULET
Camille RECULET (2022). Transformations conjoncturelles et structurelles de l’environnement de travail et Qualité de Vie au Travail. Thèse sous la direction d’E. Fouquereau. (Bourse CIFRe).
Résumé de la thèse
Cette thèse a pour objet l’étude de changements conjoncturels et/ou structurels de l’environnement de travail, impulsés par la crise sanitaire de 2020 et/ou rendus possibles voire nécessaires par l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif de ce projet doctoral est d’une part de contribuer à la connaissance des conditions et enjeux psychosociologiques de ces changements et d’autre part de participer à l’enrichissement des process et outils associés à l’accompagnement et à la gestion de ces situations sensibles.
La 1ère étude porte sur le rôle des ressources individuelles et organisationnelles dans les effets du télétravail. Il s’agit d’identifier les facteurs humains et organisationnels de succès de cette nouvelle condition de travail qui concernait 19000 collaborateurs en 2021 contre 8000 en 2020 dans l’organisation du travail cible d‘intérêt de la thèse.
La 2ème étude a trait à la question de la réorganisation des bureaux en contexte de pandémie/postpandémie. En effet au sein de l’entreprise, le bureau individuel parfois qualifié de « traditionnel » dans la littérature (4 murs opaques jusqu’au plafond, une porte) tend à se raréfier au profit de bureaux centralisés, afin de gagner en flexibilité dans l’occupation de l’espace et ainsi réduire les coûts. L’objectif sera ici d’enrichir et d’éclairer la réflexion autour des effets de l’aménagement des espaces professionnels à travers le paradigme de l’appropriation territoriale. Précisément, il s’agira d’analyser les enjeux individuels et organisationnels associés à la réorganisation des espaces professionnels en termes de santé, d’attitudes et de comportements.
La 3ème étude traite des conséquences d’une transformation rapide des équipes de travail sur les collectifs concernés et sur les individus qui les composent (i.e., accords favorisant le départ anticipé à la retraite d’un grand nombre de salariés allant jusqu’à 21,6% des effectifs totaux de l’entreprise). Cette 3ème étude vise également l’identification des conditions individuelles, groupales et organisationnelles permettant le déploiement optimal d’accords de ce type. L’inclusion dans cette recherche d’indicateurs novateurs de l’état de santé, des attitudes et comportements des collaborateurs permettra in fine d’enrichir le baromètre social de l’entreprise.
Mots-clés de la thèse: Gestion du changement, télétravail, appropriation de l’espace de travail, personnalisation de l’espace de travail, transformation organisationnelle
Change management, telework, workspace appropriation, workspace personalization, organizational change