Franck Yannick POBA
Franck Yannick POBA (2021). Intelligence culturelle, soutien organisationnel perçu, et qualité de vie au travail (engagement au travail et bien-être psychologique) en contexte de diversité culturelle : le cas de salariés migrants en France. Thèse sous la direction de R. Mokounkolo, co-encadrée par P. Colombat et R. Ngueutsa.
Résumé de la thèse
Le développement et la préservation de la qualité de vie au travail (QVT) sont de plus en plus présents au cœur des stratégies managériales des organisations, qui la considèrent désormais comme un levier majeur pour favoriser la performance et la fidélité de leurs salariés. Selon l’ANACT (2013), la QVT renvoie à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise, en incluant également un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement, et qui englobe notamment l’intérêt du travail ainsi que le sentiment d’implication et de responsabilisation. En effet, en contexte de mondialisation accélérée, les salariés doivent de plus en plus satisfaire à la fois aux exigences de leur adaptation à un nouvel environnement social et culturel, facteur de stress acculturatif (e.g. en développent leurs compétences culturelles) et aux exigences professionnelles de leur organisation (e.g. performance au travail). Pour cela, ils doivent acquérir et développer diverses ressources individuelles et organisationnelles. La présente recherche vise à établir dans quelle mesure une ressource organisationnelle, le SOP, peut jouer un rôle dans la relation entre trois caractéristiques individuelles, à savoir : l'intelligence culturelle en tant que compétence interculturelle, l'engagement au travail et le bien-être psychologique pris comme indicateurs de la QVT. Elle cible plus spécifiquement des salariés migrants en France, étant contraints de gérer ce double processus. De surcroît, à notre connaissance, aucune recherche n'a porté sur cette population dont l'engagement et le bien-être psychologique au travail sont souvent analysés à l'aune de leur simple origine culturelle, notamment en référence au modèle d'Hofstède (2010), ou de leur condition de salariés immigrés (Perez & Segur, 2008). L'hypothèse centrale repose sur le rôle médiateur/modérateur que joue le soutien organisationnel perçu, dans la relation entre l'intelligence culturelle, l'engagement et le bien-être psychologique au travail de ces salariés migrants. L'enquête s'effectuera par questionnaire, en France.
Mots-clés de la thèse : Intelligence culturelle, soutien organisationnel perçu, qualité de vie au travail, diversité culturelle, salarié migrant
Cultural intelligence, perceived organizational, quality of life at work, cultural diversity, migrant worker