Partager

Pierre CHEYROUX



Pierre CHEYROUX (2018). Santé psychologique au travail des étudiants en soins infirmiers en situation professionnelle lors de leur stage clinique : déterminants et conséquences au cours de la première année d’exercice. Thèse sous la direction de N. Gillet et le co-encadrement de Ph. Colombat (PU/PH émérite).



Résumé de la thèse :
Selon le rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé (Donata, 2017), les étudiants en santé sont confrontés à des éléments défavorables à leur bien-être pendant leur formation et particulièrement lors des stages cliniques émotionnellement difficiles. Selon ce rapport, cette problématique semble s’accentuer ces dernières années avec l’évolution de la société (par ex., changements culturels et numériques, développement des réseaux sociaux), l’évolution de l’exercice professionnel ainsi que les difficultés des professionnels du système de soins. Par exemple, les étudiants en soins infirmiers (ESI) sont particulièrement concernés par la question de l’encadrement par les tuteurs lors des stages professionnels, car ces situations peuvent être vécues comme douloureuses par les ESI, souvent confrontés à un contexte d’isolement. Il d’ailleurs été rapporté des arrêts d’études allant jusqu’à 50% dans certains instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) liés pour certains à un vécu émotionnellement difficile en stage consécutif à des difficultés d’encadrement. Par ailleurs, selon un rapport (Sham, 2018), le taux d’absentéisme des agents dans les établissements de santé a augmenté de 20% en 10 ans et peut s’expliquer par une détérioration de la perception de la qualité de vie au travail des agents. Malgré des perspectives professionnelles optimistes à la fin des études avec près de 70% des nouveaux diplômés qui trouvent un emploi en moins d’un mois et 83% qui ont un emploi stable dans les 5 ans (DREES, 2019), près de 30% des nouveaux diplômés expriment le souhait d’abandonner le métier d’infirmier (Actusoins, 2019). Au cours de ce travail doctoral, nous nous appuierons sur des modèles théoriques robustes dans le champ de la psychologie du travail afin de mieux comprendre la santé psychologique des ESI, en considérant des déterminants individuels, organisationnels et managériaux mais également des conséquences (par ex., santé physique, intentions de quitter, habitudes de vie) en lien avec celle-ci.
L’objectif général de cette thèse est d’identifier les déterminants individuels, organisationnels et managériaux de la santé psychologique au travail des ESI en situation de stage clinique et d’analyser les conséquences associées à celles-ci au cours de la première année d’exercice.

Mots-clés de la thèse : Etudiants en soins infirmiers, Santé psychologique au travail, Intentions de quitter